Présentation vidéo

Les plans de travail en pierre naturelle et reconstituée

25 juillet 2020 - Lecture : 4min.

Le plan de travail est la pièce maîtresse de votre cuisine. Il doit pouvoir résister aux chocs, aux variations de température, ainsi qu’à la projection d’eau et de graisses. Au-delà de ses propriétés techniques, un plan de travail est un élément de décoration qui doit s’accorder avec l’intérieure de votre cuisine. Toutes ces qualités sont réunies dans les plans de travail en pierre naturelle ou reconstituée.

Les plans de travail en pierre naturelle 

Le choix de la pierre utilisée pour votre plan de travail va dépendre de deux critères principaux : son aspect esthétique et son degré de résistance. L’équipe de Mediom vous présente les différents types de matériaux naturels disponibles sur le marché des cuisinistes.

Le granit

Le granit est une pierre peu poreuse qui reste facile à entretenir. Très solide, il résiste durablement aux chocs. Pour accorder votre plan de travail avec votre décoration intérieure, c’est très simple ! Il vous suffit de choisir parmi la large gamme de couleurs disponibles. Sa résistance aux rayons UV et à l’humidité vous permet aussi d’installer un plan de travail à l’extérieur. Cet élément vous sera utile pour faire des barbecues pendant la saison estivale.

Avec une finition polie, votre plan de travail aura un aspect brillant. Si vous préférez le satiné, demandez à votre artisan de réaliser une finition adoucie. Pour une décoration intérieure qui mise sur les matières brutes, vous pouvez conserver les irrégularités de la roche avec une finition vieillie.

Le marbre

Élégant et sobre, le marbre a toujours fait partie de notre environnement. Il sert de revêtement mural ou au sol et il est très apprécié pour réaliser des statues. En cuisine, le marbre n’est définitivement pas le matériau le plus utilisé pour réaliser des plans de travail. Pourtant, cette roche naturelle possède de nombreux atouts : elle est très résistante aux rayures et elle ne se déforme pas avec les variations de température.

Un marbre finement poli sera facile à nettoyer. Pour personnaliser davantage cet élément clé de votre cuisine, demandez à votre artisan une finition mate, satinée ou brillante.  

Côté coloris, vous avez l’embarras du choix car il existe près de 500 variétés de marbres différents. Ambre perlé, jaune de Valence, rouge de Vérone ou encore vert Guatemala, il vous suffira d’accorder la couleur de votre plan de travail avec la décoration de votre cuisine.

La pierre de lave

Aussi appelée basalte, la pierre de lave est une roche volcanique qui détonne par ses remarquables propriétés. Elle résiste aux chocs, aux rayures, aux variations extrêmes de température et aux liquides agressifs. Compte tenu de son origine volcanique, vous imaginez bien qu’un plat brûlant ou un acide ne lui font aucunement peur.

Grâce à ses innombrables teintes, vous êtes assuré de trouver une couleur qui correspond à votre décoration intérieure. Les irrégularités naturelles de la roche apportent un cachet unique et un charme certain à votre cuisine.

L’ardoise

L’ardoise est une roche naturelle particulièrement résistante. C’est bien pour cela que nous la retrouvons sur la toiture de nos maisons. Elle ne craint pas l’humidité, ni la chaleur ou le froid. Toutes ces propriétés, vous les retrouvez dans un plan de travail en ardoise. Pour rendre cette roche complètement infaillible, il ne vous reste plus qu’à appliquer un traitement à base d’huile qui la protégera contre les tâches d’eau ou de graisses.

Chaque feuille d’ardoise est unique, votre plan de travail le sera également. Naturellement, l’ardoise a une surface irrégulière que vous pouvez adoucir avec une finition lisse.

Les plans de travail en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un mélange de minéraux, de pigments colorés et de résine acrylique. Aussi dure qu’une pierre naturelle, la pierre reconstituée ne craint pas les chocs, ni les rayures et encore moins les taches ou les acides.

Les avantages de la pierre reconstituée

Nous venons d’évoquer les avantages liés à l’utilisation de la pierre naturelle. Mais il est indispensable de savoir qu’il y a un « léger » inconvénient à prendre en compte : son poids. Tous les types de pierre naturelle sont des matériaux très lourds ! Son installation dans un appartement au 5è étage sans ascenseur peut en décourager plus d’un. En raison de son poids, un plan de travail en pierre naturel doit obligatoirement être posé sur des pieds plus résistants que la moyenne.

Avec le plan de travail en pierre reconstitué, ces contraintes disparaissent. Plus léger, il est facile à transporter et le poser sur des carreaux de plâtre suffit amplement. 

Les plans de travail en quartz

Les plans de travail en pierre reconstituée sont généralement composés d’un mélange de résine acrylique et de quartz à hauteur de 95%. La pierre reconstituée à base de quartz est le matériau le plus utilisé pour la réalisation des plans de travail synthétiques.

Le quartz est un minérale qui se caractérise par sa grande variété de pigments. En choisissant ce matériau, vous pourrez opter pour des teintes naturelles qui s’accorderont parfaitement avec le bois ou l’inox. Les teintes originales sont souvent réservées pour l’aménagement des cuisines modernes.

Selon vos goûts en matière de décoration intérieure, vous pouvez opter pour une finition satinée ou ultra-brillante.

La technologie Dekton

Chez Mediom, nous avons une affection toute particulière pour Dekton. Cette matière est un mélange de différents matériaux comme le verre et la porcelaine. Elle est obtenue grâce à la technologie de sintérisation des particules. Ce procédé reproduit les changements subis par la roche naturelle avec le temps.

Récemment entré sur le marché des cuisinistes, le Dekton est un matériau de plus en plus vendu en raison de ses caractéristiques intéressantes. Il résiste aux températures très élevées, ne craint pas les rayures, ni les taches de liquides ou d’acides. Le Dekton se décline en 52 coloris différents, de quoi satisfaire toutes vos envies en termes de décoration intérieure.

Réalisez votre projet avec Mediom

Pour une rénovation complète ou un aménagement intérieur, l’équipe de Mediom étudie votre projet et vous propose des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Contactez-nous au 06 13 46 24 24‬ ou par mail à contact@mediom.fr.

Vous souhaitez concrétiser votre projet ?

Coût des prestations, temps de livraison ou encore choix des matériaux, sont autant de questions soulevées lorsque vous souhaitez réaliser des travaux. Mediom vous apporte des réponses précises, des informations concrètes et de précieux conseils pour votre projet de rénovation et de travaux intérieur.