Présentation vidéo

Comment choisir votre verrière intérieure

24 juillet 2020 - Lecture : 4min.

La verrière intérieure est l’élément de décoration tendance de cette année 2020. Avec élégance et sobriété, elle se fond dans les volumes de votre maison ou de votre entreprise. Les propositions de modèles, les différents types de verre et d’ossature se multiplient à vitesse grand V dans les magasins et sur Internet. Vous êtes perdu ? L’équipe de Mediom vous donne des conseils précis pour choisir l’ossature et le verre de votre future verrière intérieure en fonction de votre budget et de vos goûts.

Quel matériau choisir pour le cadre d’une verrière intérieure 

Le matériau utilisé pour l’ossature d’une verrière intérieure sur mesure ne doit pas être choisi au hasard. Vous devez prendre en compte sa solidité, son coût et bien sûr son aspect esthétique.

Le bois pour une atmosphère chaleureuse

Dans l’univers des verrières intérieures, les cadres en bois ne connaissent pas le même succès que ceux en acier ou en aluminium. Pourtant, une verrière avec un entourage en bois a de nombreux atouts. Elle apporte une touche d’authenticité et une atmosphère chaleureuse à votre décoration intérieure.

L’installation d’une verrière boisée permet aussi de gagner en originalité. Bleu provençal, rose poudré ou encore vert forêt, vous pouvez peindre votre verrière intérieure de la couleur que vous souhaitez.

La verrière avec un cadre en bois permet également de se faire plaisir à petit prix. Le coût d’une verrière sur mesure en bois est bien moins élevé qu’une verrière en acier ou en aluminium.

L’acier pour un style industriel

Les avantages de l’acier sont nombreux. Ce matériau ne craint pas les chocs, les déformations ou les pressions. En choisissant une ossature en acier, vous avez la garantie d’une verrière intérieure à durée de vie très longue.

Pour les amoureux de nature et d’écologie, sachez que l’acier a un impact environnemental faible car il est entièrement recyclable et il n’engendre pas de rejet dans la nature.

Si votre intérieur est de style contemporain ou si vous souhaitez un élément de décoration façon atelier d’artiste, seule une verrière sur mesure en acier peut répondre à votre désir.

L’aluminium pour un bon rapport qualité-prix

L’aluminium est un matériau flexible et facile à travailler. Votre artisan métallier peut réaliser toutes les formes possibles de la plus classique à la plus originale. Sa malléabilité n’enlève rien à sa solidité.

Si l’acier est considéré comme le métal le plus robuste, l’aluminium reste un matériau particulièrement solide sur le marché de la métallerie. Il résiste aux effets du temps, il ne craint pas l’humidité et il ne se déforme pas sous les variations de température. Avec une ossature en aluminium, votre verrière intérieure conservera toujours son aspect originel.

Si vous souhaitez investir dans une verrière responsable de l’environnement, sachez que l’aluminium est l’un des métaux les plus écologiques sur le marché.

Dernier avantage non négligeable, l’aluminium n’est pas cher. Contrairement à l’acier, c’est un matériau adapté aux petits budgets. En optant pour une ossature en aluminium, vous profitez d’un très bon rapport qualité/prix pour votre verrière intérieure.

Aluminium et acier : combien coûte une verrière sur mesure

Qu’elle que soit le matériau, une verrière sur mesure a un coût et c’est souvent ce paramètre qui vous aide à faire votre choix. Pour vous donner une idée, l’équipe de Mediom vous présente un comparatif de prix entre une verrière en aluminium et une verrière en acier.

Prenons l’exemple d’une verrière de 2 100 mm de large pour 1 400 mm de haut en quatre travées. Avec ces dimensions, votre verrière en acier coûtera 1 710 € TTC livrée (TVA 20 %). En aluminium, le prix baisse à 1 283,50 € TTC livrée (TVA 20 %).

Pour faire simple, une verrière en aluminium est 30 % plus économique qu’une verrière en acier.

Maintenant que vous connaissez les tarifs appliqués à une verrière sur mesure de qualité, il ne vous reste plus qu’à prendre vos côtes et à contacter votre conseiller Mediom par mail ou par téléphone.

Quel type de verre choisir pour sa verrière intérieure

Choisir le verre pour sa verrière intérieure n’est pas un geste anodin. Au-delà du côté esthétique, vous devez prendre en considération les différentes propriétés et les divers degrés de solidité

Le verre feuilleté pour votre jardin d’hiver

Le verre feuilleté est obtenu par le collage de deux verres autour d’une couche en plastique de type PVB. Plus le feuilletage est important et plus votre verrière intérieure sera résistante.

Un simple vitrage est parfaitement adapté à la création d’une verrière intérieure de style atelier d’artiste ou encore un jardin d’hiver.

En cas de choc, le verre feuilleté se déforme sans se briser en mille morceaux, comme le pare-brise de votre voiture. Cette propriété garantit la sécurité de votre famille ou de vos employés.

Le verre feuilleté possède également une bonne résistance acoustique et un excellent filtre contre les rayons UV.

Le verre trempé pour une plus grande résistance aux chocs

Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant le verre trempé est très présent dans notre quotidien. Il vous protège des intempéries quand vous attendez le bus et il fait office de fenêtre dans l’école de vos enfants

Aussi appelé verre sécurit, le verre trempé est le résultat d’un traitement spécifique appelé la trempe. Comme son nom l’indique, il s’agit de tremper le verre dans un four à haute température puis de le refroidir très rapidement. Ce procédé de fabrication permet de multiplier par 5 la résistance d’un verre classique.

Si le verre reçoit un choc, il se brise en de minuscules morceaux qui ne coupent pas. Cette garantie sans risque est très recherchée par les particuliers qui souhaitent réaliser une verrière intérieure, mais aussi pour les garde-corps, les tables en verre ou encore les pare-douches.

Le miroir verrière pour une illusion parfaite

L’installation d’une verrière intérieure demande un temps de travaux. Si vous êtes locataire de votre logement ou que vous n’êtes pas prêt à réaliser des transformations dans votre habitation, pourquoi ne pas opter pour un miroir verrière ?

Véritable trompe-l’œil, cet objet de décoration a pour vocation d’imiter la verrière intérieure à moindre coût.

Avec un cadre en fer forgé ou en acier, il reproduit le style industriel et il apporte un véritable cachet à votre intérieur.

Placé face à une fenêtre, il permet d’apporter de la luminosité à votre pièce tout en donnant l’illusion d’un espace de vie plus grand

Réalisez votre projet avec Mediom

Pour une rénovation complète ou un aménagement intérieur, l’équipe de Mediom étudie votre projet et vous propose des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Contactez-nous au 06 13 46 24 24‬ ou par mail à contact@mediom.fr.

Vous souhaitez concrétiser votre projet ?

Coût des prestations, temps de livraison ou encore choix des matériaux, sont autant de questions soulevées lorsque vous souhaitez réaliser des travaux. Mediom vous apporte des réponses précises, des informations concrètes et de précieux conseils pour votre projet de rénovation et de travaux intérieur.