27 juillet 2022 - Lecture : 4min.
L’envie d’apporter un coup de fraîcheur à votre habitation est souvent interrompue par plusieurs questions. Est-ce que le temps et l’argent consacrés aux travaux intérieurs valent réellement la peine ? Qu’est-ce que je gagne à modifier mon environnement au risque de ne pas être satisfait ? Que ce soit sur le plan personnel ou environnemental, l’équipe de Mediom vous démontre ici les bienfaits d’une rénovation et d’un aménagement intérieur.
Vous venez de terminer votre journée de travail et l’idée même de rentrer chez vous ne vous réjouit pas ? Alors, il y a certainement un problème d’agencement ou de décoration intérieure.
Les besoins évoluent avec le temps qui passe. Hier, vous étiez le nouveau propriétaire d’un deux pièces en plein cœur de Paris et aujourd’hui, vous attendez votre première enfant. Le deux pièces tel qu’il est ne convient plus et l’idée même de déménager n’est pas possible.
Heureusement, la rénovation intérieure et son lot de solutions vous portent secours. Qu’il soit questions de la salle de bain, de la cuisine, de la chambre ou même de la totalité de l’appartement, les travaux intérieurs permettront d’aménager les espaces selon vos besoins et ceux de votre nouvelle famille.
Vous n’avez jamais aimé ce lot de chaises de style Louis XVI ? Ce meuble en rotin vous donne le bourdon ? Vous fuyez du regard cette tapisserie couleur mimosa ? Les projets de rénovation sont aussi l’occasion de révéler votre véritable nature.
Aujourd’hui, toutes les idées sont réalisables grâce à une large gamme de matières et de couleurs disponibles sur le marché. Prenez le temps de feuilleter les magazines de décoration ou de piocher des idées dans les blogs professionnels. Notez toutes vos inspirations avant d’en parler à un professionnel.
Une fois que votre idée est un peu plus claire, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Le confort est l’élément le plus important des projets de rénovation. Vous aurez beau mettre tous les efforts du monde à choisir les formes et les couleurs, si le résultat n’est pas confortable, vous vous en mordrez les doigts. Il y a un juste équilibre à trouver entre les tendances décoratives et le confort pour vous et votre famille.
Avec les travaux intérieurs, votre maison ou votre appartement redevient un cocon chaleureux. Vous vous y sentirez parfaitement bien et en toute sécurité.
La pollution est un problème sanitaire auquel chacun peut faire face. En tant que propriétaire, votre meilleure carte à jouer est d’opter pour la rénovation énergétique de votre habitation.
Lorsqu’il est question de pollution, nous pensons tout de suite aux gaz à effet de serre comme ceux émis par les pots d’échappement de nos voitures. L’air extérieur est vicié et la maison s’apparente à un endroit sain pour toute la famille. Cette idée est fausse. Selon différentes études scientifiques, l’air respiré à l’intérieur d’endroits clos est beaucoup plus pollué que celui qui se trouve à l’extérieur.
La rénovation est une solution à ce problème de pollution de l’air intérieur. Plus le nombre de maisons éco-rénovées augmentent et plus les émissions de polluants diminuent. Une meilleure isolation, le remplacement de votre système de ventilation ou encore le choix de matériau écoresponsables sont autant d’initiatives simples qui protégeront votre bien-être et celui de votre famille.
Rénover l’intérieur de votre habitation est un investissement. Mais savez-vous qu’il sera rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées ?
L’isolation intérieure et extérieure, l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée ou encore le remplacement d’une vieille chaudière sont autant de travaux qui permettront une baisse de votre consommation énergétique. Avec la rénovation intérieure, vous n’appréhenderez plus de recevoir votre facture d’électricité ou de gaz.
Pour vous donner un exemple concret, l’installation d’une VMC double flux permet de réaliser près de 25 % d’économie !
Le montant du devis annoncé par les artisans vous fait blêmir ? C’est normal, les travaux de rénovation intérieure sont souvent très onéreux. Pour vous encourager à faire ce geste écologique, l’État propose de nombreuses aides pour vous permettre de réaliser ces travaux.
Si vous prévoyez le changement d’une pompe à chaleur ou encore l’installation de panneaux solaires, alors vous aurez très certainement le droit à la prime énergétique C2E, aussi appelé Certification Économie d’Énergie.
Dans le cas où les travaux concernent votre résidence principale, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. À ce jour, ce dispositif fiscal s’élève à 8 000 € pour une personne vivant seule et à 16 000 € pour un couple.
Certains travaux de rénovation vous ouvrent également les portes de la TVA à taux réduit ou encore de l’Éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ).
Toutes les informations relatives à ces aides sont disponibles sur le site du gouvernement.