Présentation vidéo

Osez l’association du bois et du métal

24 février 2021 - Lecture : 4min.

Tables, bureaux, chaises, buffets, les meubles en bois et en métal ont littéralement envahi les magazines de décoration. Cette tendance décorative s’étend même jusque dans la conception d’escaliers ou encore de verrières. Notre équipe de conseillers en décoration vous explique comment mettre votre décoration au goût du jour grâce à la combinaison du bois et du métal.

L’association du bois et du métal

À première vue, le bois et le métal s’opposent totalement. Pourtant, ces deux matériaux s’harmonisent naturellement. L’équipe de Mediom vous explique pourquoi cette combinaison aboutie à une décoration harmonieuse et parfaitement équilibrée. 

L’acier pour le côté industriel

L’acier est la matière incontournable pour les décorations intérieures dans le style industriel. Il est un matériau solide qui peut être facilement travaillé par les professionnels. La découpe au laser permet d’obtenir une forme précise et personnalisable. Chez Mediom, cette technique est une des prestations que nous vous proposons pour réaliser tous vos projets. Une fois que la forme vous convient, vous pouvez laisser l’acier à l’état brut ou bien le peindre grâce au principe du thermolaquage. Pour rester dans le style industriel, mieux vaut privilégier les tons sombres comme le gris, le brun ou encore le cuivre.

Le bois pour le style scandinave

Simple et fonctionnel, le bois a un aspect chaleureux et authentique. Ce matériau était très présent dans les habitations nordiques des années 50. Aujourd’hui, le style scandinave s’installe dans les espaces de vie et de travail du monde entier. Il existe de nombreux types de bois pouvant être utilisé en décoration intérieure. Le chêne reconnu pour sa grande résistance arrive en tête des bois les plus travaillés. Pour une ambiance épurée, on privilégiera la teinte claire du bouleau tandis que le bois de rose apporte une touche d’originalité avec sa teinte chaude.

Bois + acier = combo gagnant !

Comme nous venons de le voir, le bois et l’acier viennent d’univers totalement différents. S’ils se mélangent aussi bien, c’est tout simplement parce qu’ils sont complémentaires. La chaleur du bois équilibre la froideur de l’acier et inversement, le bois prend encore plus de caractère au contact du métal. La noblesse et l’authenticité du bois se marie parfaitement avec la modernité et la sobriété de l’acier, à condition de savoir associer ces deux matières. Pour toutes questions relatives à l’association du bois et de l’acier, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Mediom. Nous vous apporterons des conseils pour obtenir un mélange harmonieux, unique et original.

La tendance décorative en 2021

En 2020, vous et moi avons passé beaucoup de temps à la maison. À défaut de pouvoir partir en vacances, vous avez certainement parcouru l’entièreté de votre habitation à la recherche d’une nouvelle idée décorative. L’association du bois et du métal est présent dans tous les magazines de décoration intérieure. Cette tendance s’inscrit durablement pour cette nouvelle année 2021, alors n’hésitez plus à retrousser vos manches pour quelques menus travaux de rénovation.

Pour un esprit loft réussi

Quand il est question de l’association bois et métal, notre âme de décorateur se tourne vers le quartier de Brooklyn à New-York où les anciennes usines ont été transformées en loft tendances. Ces appartements incroyables sont présents dans nos séries préférées dont nous aimerions être le héros. Plutôt que de traverser l’Atlantique, vous pouvez parfaitement créer cette décoration singulière chez vous. Les meubles en bois et en métal sont les ingrédients secrets pour obtenir un style loft. Le mobilier dit industriel est très recherché dans les brocantes ou les sites en ligne. Souvent en mauvais état, ils ont besoin d’un petit coup de rafraîchissement avant d’intégrer votre décoration intérieure. La restauration d’un meuble est à la portée de toutes les mains, à condition de savoir exactement comment procéder. L’équipe de Mediom se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de restauration. 

Pour une touche de modernité

Le mobilier de votre salle à manger a pris un sérieux coup de vieux ? Vous ne pouvez plus voir cette table basse en peinture ? Parfois, il ne sert à rien de changer complètement vos meubles. Il suffit de peu de choses pour donner une seconde vie à votre décoration intérieure. L’association du bois et du métal permet d’apporter une touche de modernité à votre espace de vie ou de travail. Chez Mediom, nous encourageons nos clients à se lancer dans l’aménagement et la rénovation en intégrant des éléments en bois et en métal. Cette combinaison de matières très tendance cette année vous permettra de rajeunir votre intérieur en un claquement de doigts. Pour toutes questions concernant la décoration, vous pouvez contacter l’équipe de Mediom. 

Les éléments en bois et métal

L’association du bois et du métal convient pour une partie des éléments de décoration. Il faut trouver le juste équilibre pour mettre ces deux matières en valeur et pour transformer votre intérieur. Mobilier, cloison ou escalier, nous vous donnons quelques idées pour des éléments de décoration réussis !

Le bureau sur-mesure

Avec la situation sanitaire actuelle, le télétravail est incontournable pour la plupart d’entre nous. Notre habitation est soudainement devenue un espace de travail. Pour travailler efficacement, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux d’agencement. Le mobilier sur-mesure répond à toutes les problématiques en termes d’espaces et de volumes. Votre bureau en bois et métal s’intègre alors parfaitement à votre intérieur et sublime la décoration. Côté tendances, le bois clair est généralement utilisé pour détendre l’atmosphère. Tandis que le bois foncé permet d’apporter une touche élégante et sobre.

L’escalier graphique

Les meubles qui comportent l’association des deux matériaux ne sont pas la seule solution pour dynamiser votre décoration. L’escalier est aussi un élément fort qui permet de créer une véritable identité à votre intérieur. La tendance 2021 revient à réaliser un contraste entre le bois et le métal. Chez Mediom, nous aimons particulièrement réaliser des marches dans un bois clair comme le hêtre et les associer à une structure en métal noir. La malléabilité de l’acier permet d’obtenir des tournants et des motifs à loisir pour encore plus d’originalité. 

Les verrières et les claustras

Pour sublimer la décoration de votre intérieur, il faut soigner la luminosité de la pièce. Pour cela, nous vous conseillons de remplacer vos cloisons par des verrières. Ces éléments en acier, en aluminium ou en bois permettent de laisser passer la lumière. Dans la même idée, vous pouvez étendre la tendance bois métal jusque dans votre salon de jardin avec l’installation d’un claustra. Cette paroi décorative vous permettra d’apporter de la lumière tout en préservant votre intimité.

Réalisez votre projet avec Mediom

Pour une rénovation complète ou un aménagement intérieur, l’équipe de Mediom étudie votre projet et vous propose des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Contactez-nous au 06 13 46 24 24‬ ou par mail à contact@mediom.fr.

Vous souhaitez concrétiser votre projet ?

Coût des prestations, temps de livraison ou encore choix des matériaux, sont autant de questions soulevées lorsque vous souhaitez réaliser des travaux. Mediom vous apporte des réponses précises, des informations concrètes et de précieux conseils pour votre projet de rénovation et de travaux intérieur.